Outils

Les outils Comme un Papillon

L'instant présentSouverainetéCréons notre RéalitéDiscernementGratitudeRester CentréC'est MaintenantPensez BeauAccueillez la Rentrée, Res-Pi-Rez !

DISCERNEMENT

Gardez confiance en vous et allez puisez dans votre discernement intérieur, vous avez ce pouvoir en vous


Notre quotidien porte son lot d’actualités., aujourd’hui c’est une opportunité pour notre humanité de vivre une autre réalité. C’est le moment pour nous tous, de nous tourner vers nous-même, en nous-même. 


Comment vous sentez vous ? Prenons du recul. Vous êtes un être humain, avez-vous pensé ce que cela signifie dans le grand cycle de l’évolution. En amont, il y a le règne minéral, le règne végétal, et puis le règne animal, chacun apportant quelque chose de plus dans l’évolution. Si les premiers expérimentent la conscience, la croissance, l’être humain a vocation à intégrer la conscience de Soi. Avoir conscience d’exister, de vivre, de Soi, des autres, pour ensuite passer à un vivre-ensemble conscient, choisi.


Ainsi, on peut s’interroger sur « qu’est-ce qu’exister ? ». Est-ce avoir un cœur et un corps qui fonctionne ? Est-ce autre chose ? Jusqu’où cela devient il intéressant et important de s’interroger sur cette notion, exister et le droit d’exister. Est-on en droit d’attendre de la vie et de générer quelque chose d’autre qu’une simple vie biologique, de robot. Vivre, pourquoi ? Conscience de Soi et donc des autres.


Quelle conscience avez-vous de vous, quelles valeurs, quelle place donnez vous à votre Être dans la vie, à votre ressenti profond, à votre connexion à l’univers, au sens de votre présence ici ? Si vous avez conscience de vous, très naturellement vous avez conscience des autres et de leurs choix. L’Etre humain a la capacité de penser, de réfléchir, de conscientiser, de faire des choix de les changer, d’évoluer. Quelle part de réflexion donnez vous dans votre vie ? Quelle évolution voulez-vous dans votre vie ?


L’homme vit en société, en collectif, quel vivre-ensemble voulez-vous ? Quand échangez vous ensemble pour construire cette réalité. Alors bien vite d’autres notions s’invitent à la réflexion, comme la liberté. Mais qu’est-ce que la liberté ? Un bien vaste sujet. La liberté de penser, de faire des choix, la liberté de se déplacer, la liberté d’exprimer ce que l’on est, etc. Et ces notions, ces questions ne sont-elles pas légitimes ? Et bien d’autres encore.


Des informations nous sont données, mais de quelles informations parlons nous, de quelles actualités, par quels médias ? Les informations que nous recevons du monde viennent de l’extérieur, et nous n’avons en général pas de possibilités de vérifier ce qu’il en est réellement, nous ne pouvons pas vraiment nous y fier car elles ne sont pas exhaustives sur la réalité. Les évènements actuels vont permettre de déclencher des prises de conscience. Chaque évènement, du plus petit au plus majeur, est une longue vue pour amener l’humain à observer et à s’interroger. Où en est notre discernement ?


Et quand ces informations véhiculent de la peur ? Le dictionnaire dit de la peur que « c’est un sentiment d’angoisse, éprouvé en présence ou éprouvé à la penser d’un danger, réel ou supposé ». La peur est un ressenti basé sur une projection, une hypothèse de futur même proche, mais rien de présent. Et quels sont les impacts de la peur ? La peur génère des troubles et des dysfonctionnements dans l’organisme, cela paralyse, cela désaligne d’avec Soi, cela altère le jugement, etc. Tout cela pour un futur hypothétique et projeté par qui d’ailleurs ?


Est-ce vraiment cela que vous voulez imposer à votre Être ? Et bien, ce futur n’est-il pas de votre ressort de le créer, de le construire, de le choisir. C’est votre vie, votre bien-être, votre devenir proche et plus lointain sur lequel vous pouvez agir. Vous avez votre travail à faire, votre état d’Etre, vos pensées, vos choix. Et rappelez vous de mettre à contribution cette partie en vous qui en sait tellement plus que ce que votre mental vous laisse croire. Allez en vous-même, c’est là que vous avez les réponses à vos interrogations, et c’est là aussi qu’il y a cet espace de paix toujours accessible et disponible pour vous.


Aujourd’hui je vous propose en exercice de prendre un moment pour vous interroger sur 3 notions. Ce soir, lorsque le soleil sera couché, prenez un moment pour aller dehors ou bien regarder par la fenêtre. Et là, dans le silence, regardez le ciel, les étoiles, regardez le cosmos, respirez. Prenez un temps pour sentir la paix de l’univers autour de vous, et interrogez vous :

• Qu’est-ce que vivre, exister ?

• Qu’est-ce que la peur, quelle place la peur a-t-elle dans ma vie ?

• Qu’est-ce qu’être un Être humain ? quel Être humain suis-je et quel Être humain je veux être ?


Comme un papillon vous accompagne dans votre bien-être du lundi au samedi
Prendre contact Offrir une carte cadeau