Outils

Les outils Comme un Papillon

L'instant présentSouverainetéCréons notre RéalitéDiscernementGratitudeRester CentréC'est MaintenantPensez BeauAccueillez la Rentrée, Res-Pi-Rez !La Joie Aimez-Vous !Ouvrir sa Voie

La Plante de Mai

Adopte le rythme de la nature, son secret est la patience. (Ralph Waldo Emerson)


Les ressources de la nature sont extraordinaires de diversités, de sources de guérison. La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Ouvrons notre champ de vision et redécouvrons ces merveilles qui nous entourent, qui peuvent également nous aider à retrouver bien-être, équilibre, énergie, mais aussi joie, plénitude, etc…

Il ne s’agit pas ici de proscrire votre suivi médical, je vous conseille d’ailleurs vivement de poursuivre tous les traitements prescrits par votre médecin. Je vous propose de découvrir chaque mois quelques « fruits » de la nature qui peuvent vous aider, vous accompagner vers un nouvel équilibre de votre Être Corps-Âme-Esprit.

Certaines plantes étant interdites pendant la grossesse, l’allaitement ou pour les jeunes enfants, je recommande vivement aux futures et jeunes mamans de ne jamais prendre de plantes avant d’avoir demandé conseil auprès de votre médecin traitant, sous quelques formes qu’elles soient (tisane, huiles essentielles, gélules, teinture mère…

LE BOULEAU BLANC (Betula)


La sève de Bouleau est intéressante en cas de drainage de l’organisme pour une détox au printemps (drainage du foie, des reins) et parfois à l’automne (cellulite par rétention d’eau). Elle est également reminéralisante grâce à sa richesse en minéraux (calcium, magnésium, potassium) mais aussi en vitamines C et B, en oligoéléments (fer, zinc, sélénium, manganèse) et en acides aminés. La sève contient naturellement des sucres qui permettent le processus de lactofermentation, favorisant le développement des ferments lactiques, bénéfiques au rééquilibrage du microbiote, elle agit comme un probiotique.


Ses feuilles et ses bourgeons sont préconisés en cas d’inflammations, de douleurs rhumatismales, du système osseux, d’arthrite, et agissent également sur les cystites comme antiseptique urinaire.


Sous quelle forme consommer le bouleau :


• En infusion : Pour compléter un traitement antirhumatismal ou pour une action drainante de l’organisme. Il est possible de préparer un litre d'infusion (avec 4 cuillères à soupe de feuilles séchées) et de boire cette préparation chaque jour, en cure de 3 semaines pour drainer la cellulite par rétention d'eau.


• En gemmothérapie : L'extrait de bourgeons frais de bouleau se prend en cure de trois semaines, au dosage indiqué sur le produit, 2 fois par jour.


• En décoction d'écorce : la décoction d'une cuillère à café d'écorce séchée par tasse d'eau, bouillie 5 minutes, prise à raison de 3 tasses par jour avant les repas, a une action stimulante sur la digestion.


• En jus de sève : 15 cl de jus frais et pur, issue d'un précédé d'extraction dit "de l'arbre à la bouteille" (sans transformation, ni conservateur) par jour, le matin à jeun, à prendre pur ou mélangé à de l'eau, au printemps de préférence. Une bouteille de 3 litres permet de réaliser sa cure de 21 jours.


• En compléments alimentaire : le bouleau existe en gélule ou en ampoule buvable pour une cure détox, efficace moins rapidement que la sève, dans l'objectif d'une cure détox.


Contre-Indications : Femmes enceintes, allaitantes et jeunes enfants, Insuffisance rénale et œdème causé par défaillance cardiaque, Personnes Dialysées, Hypertension Artérielle, Allergies (au céleri, à la carotte et à l’armoise).

Interactions Médicamenteuses : Anticoagulants, Diurétiques.

Comme un papillon vous accompagne dans votre bien-être du lundi au samedi
Prendre contact Offrir une carte cadeau